La stratégie immobilière des CFF en matière de construction de logements.

Construction de logements

La stratégie immobilière des CFF en matière de construction de logements.

Aujourd’hui déjà, les CFF sont très actifs dans le domaine de la construction de logements à loyer modéré, et entendent bien poursuivre cet effort à l’avenir. Le portefeuille de CFF Immobilier comprend aujourd’hui un millier de logements à prix modéré*. En outre, les CFF ont permis l’aménagement de quelque 1600 appartements dans 36 coopératives de construction et d’habitation.

À l’avenir, les CFF construiront au moins 10 000 nouveaux appartements et continueront de s’engager en faveur de la construction de logements à prix modéré. À long terme, les CFF prévoient un tiers de logements à prix modérés: d’une part sous forme de contrats de superficie passés avec les coopératives d’habitation, d’autre part pour leur propre portefeuille.
  • Avec la gérance et le développement de biens immobiliers aux abords des gares des centres économiques les plus importants de Suisse, CFF Immobilier crée une plus-value pour tout le système ferroviaire, pour les villes et pour le grand public.
  • Tous les gains réalisés par CFF Immobilier sont reversés dans le système ferroviaire.
  • Les revenus de l’immobilier, comme l’exigent les décisions au niveau politique, sont utilisés pour l’assainissement/la stabilisation de la Caisse de pensions CFF (2016: 270,9 Mio. CHF), pour les paiements annuels à CFF Infrastructure d’un montant de CHF 150 millions et pour la stabilisation de la dette des CFF.
  • Grâce à leur stratégie immobilière, les CFF remplissent le mandat de la Confédération.

 

*CFF Immobilier considère qu’un logement de son propre portefeuille est à prix modéré si le loyer annuel par mètre carré est inférieur de 50% au quantile défini par WüestPartner ou que des terrains sont confiés aux coopératives de construction et d’habitation.

Autres informations.