La stratégie immobilière des CFF en matière de construction de logements.

Construction de logements

La stratégie immobilière des CFF en matière de construction de logements.

Aujourd’hui déjà, les CFF sont très actifs dans le domaine de la construction de logements à loyer modéré, et entendent bien poursuivre cet effort à l’avenir. Le portefeuille de CFF Immobilier compte aujourd’hui environ 1600 appartements, dont un millier dans le segment des logements à loyer modéré. Ils se trouvent avant tout dans les petites et moyennes gares. En outre, les CFF soutiennent actuellement 36 coopératives d’habitation, pour un total de 1600 logements environ.
  • Les CFF prévoient de construire au moins 10'000 nouveaux logements à long terme et continueront à s'engager dans la construction de logements à loyer modéré. Sur le long terme, les CFF permettront d'accueillir un tiers des logements à loyer modéré. Une partie de ceux-ci sont des appartements via des coopératives d'habitation et certains logements à loyer modéré dans le portefeuille des CFF.
  • Avec la gérance et le développement de biens immobiliers aux abords des gares des centres économiques les plus importants de Suisse, CFF Immobilier crée une plus-value pour tout le système ferroviaire, pour les villes et pour le grand public.
  • Tous les gains réalisés par CFF Immobilier sont reversés dans le système ferroviaire.
  • Les revenus de l’immobilier, comme l’exigent les décisions au niveau politique, sont utilisés pour l’assainissement/la stabilisation de la Caisse de pensions CFF (2016: 270,9 Mio. CHF), pour les paiements annuels à CFF Infrastructure d’un montant de CHF 150 millions et pour la stabilisation de la dette des CFF.
  • Grâce à leur stratégie immobilière, les CFF remplissent le mandat de la Confédération.