Durabilité

Approche du développement durable des CFF.

Les CFF revendiquent une gestion d’entreprise durable. Toutes nos décisions sont prises en considération de notre responsabilité économique, sociale et écologique à l’égard de notre clientèle, de nos collaborateurs et de la Suisse. Grâce à notre offre et à notre engagement, nous augmentons la qualité de vie et la compétitivité tout en contribuant au développement durable du pays.

Développement durable chez CFF Immobilier.

Les bâtiments et installations durables et économes en énergie génèrent une valeur ajoutée, fournissent à CFF Immobilier un avantage concurrentiel et renforcent son image de marque.

Les bâtiments de CFF Immobilier sont planifiés, construits et exploités de manière écologique et économe en énergie. À ce sujet, les principes suivants s’appliquent:

  • diminuer les émissions de CO2 et limiter la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles en privilégiant des énergies renouvelables;
  • accroître l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants lors des travaux d’assainissement et de rénovation;
  • concevoir et développer de nouvelles constructions encore plus durables que les prescriptions légales ne l’exigent;
  • réduire la consommation d’énergie et les coûts inhérents à l’exploitation en procédant à des optimisations au sein des bâtiments existants;
  • identifier et saisir les données énergétiques des consommateurs majeurs, lesquelles constituent la base du développement du portefeuille.

Assainissement des bâtiments existants.

Assainissement des bâtiments existants.

CFF Immobilier a pu économiser 34 gigawattheures (GWh) d’énergie par an par rapport à 2011 grâce aux mesures d’assainissement mises en œuvre dans des bâtiments existants, lesquelles portaient concrètement sur l’assainissement des installations de chauffage, le remplacement des fenêtres, l’isolation des façades, etc.

Construction nouvelle et durable.

Construction nouvelle et durable.

Les bâtiments durables génèrent une valeur ajoutée et renforcent l’image de marque. Dans le cadre de projets de construction nouvelle d’envergure, CFF Immobilier s’appuie systématiquement sur la «norme DGNB» en vue d’intégrer aux projets les aspects du développement durable dans leur globalité.

Work Smart.

Work Smart.

Le poste de travail mobile et flexible est d’ores et déjà devenu une réalité pour plus de 9000 collaborateurs CFF. Grâce à Work Smart, au desksharing et au regroupement au sein de nouveaux bâtiments de bureaux présentant une efficacité énergétique élevée, les CFF économisent chaque année 4,5 gigawattheures (GWh) d’énergie.

Pas de chauffage à énergie fossile.

Pas de chauffage à énergie fossile.

CFF Immobilier n’installe plus aucun chauffage à énergie fossile. Depuis 2015, l’entreprise a remplacé environ 80 chauffages au mazout par des chauffages au bois. À elle seule, cette mesure lui permet d’économiser chaque année 1,1 million de litres de mazout.

Installation photovoltaïque.

Installation photovoltaïque.

D’ici 2030, les CFF produiront chaque année 30 gigawattheures (GWh) de courant photovoltaïque pour couvrir leurs propres besoins.