Aile Sud de la gare centrale de Zurich: un aperçu unique de l’assainissement d’un bâtiment centenaire.

Aile Sud de la gare centrale de Zurich: un aperçu unique de l’assainissement d’un bâtiment centenaire.
17 décembre 2018, Martin Riesen

Aile Sud de la gare centrale de Zurich: un aperçu unique de l’assainissement d’un bâtiment centenaire.

Le coup d’envoi de l’assainissement de l’aile Sud du bâtiment de la gare centrale de Zurich, remarquable et connue dans le monde entier, a été donné le 11 juin 2018. Construite en 1871 par l’architecte Jakob Friedrich Wanner, l’aile sud de la gare centrale de Zurich, bénéficiant de la protection des monuments historiques, est une interface clé entre la Bahnhofstrasse et la gare centrale. Son importance s’étend loin au-delà de la place de la gare. L’accès à la halle Wanner, avec ses hauts espaces et ses galeries, est un authentique bijou. Rien d’étonnant à ce qu’il figure sur la liste des monuments historiques protégés d’importance dépassant la commune de Zurich.

J’accompagne les travaux de construction de très près en qualité de chef de projet général. La gestion des conflits d’objectifs du projet est particulièrement exigeante: les enjeux portent sur le maintien de la substance historique, la flexibilité d’utilisation à long terme, la gestion des coûts et des échéances et l’échange des compétences générées entre acteurs impliqués dans le projet à l’ère numérique.

Une série de billets de blog vous propose des aperçus de ce chantier unique et hors norme d’assainissement d’un bâtiment centenaire au cœur de Zurich. Les vidéos suivantes montrent ce qui s’est passé depuis le début des travaux, et comment l’architecte Bernhard Aebi planifie l’assainissement.

2ème partie série de billets de blog
3ème partie Série de billets de blog
4ème partie Série de billets de blog

Assainissement général de l’aile Sud de la gare centrale de Zurich

 

Martin Riesen
Chef de projet

Il y a toujours des surprises. Si l’on considère les murs en pierre de taille et les soubassements, on peut s’imaginer que nous mettrons au jour l’une ou l’autre surprise.

Bernhard Aebi
Aebi & Vincent Architekten

La nouvelle mise en valeur du bâtiment va certainement étonner le public. Le bâtiment va être désencombré de façon à rendre les anciennes structures à nouveau perceptibles.

Alexander Muhm
Responsable Développement CFF Immobilier

Nous retrouverons la gare centrale de Zurich et son aile Sud telle qu’elle était prévue à l’origine. Nous dégageons ce que ce bâtiment a de plus authentique. En effet, ce qui est nouveau dans l’ancien, c’est justement l’ancien!

Partager l’article

Autor

Martin Riesen
Martin Riesen
Martin Riesen travaille depuis 2012 à CFF Immobilier comme chef de projet général Assainissement général de l’aile Sud de la gare centrale de Zurich. En sa qualité d’économiste d’entreprise ayant une formation de base dans la construction, titulaire d’un diplôme fédéral de gérant d’immeuble, il dispose d’une longue expérience pratique de la gestion de projets complexes d’envergures diverses.
Profil de l'auteur
Profil de l'auteur

Thèmes principaux

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*

Newsletter