Les nouveaux atours de la halle Wanner.

Les nouveaux atours de la halle Wanner.
28 mai 2019, Martin Riesen

Les nouveaux atours de la halle Wanner.

L’ancienne halle des voies, aujourd’hui nommée «halle Wanner», a été construite en 1871 par Jakob Friedrich Wanner. Depuis, elle a été rénovée, remaniée et transformée à plusieurs reprises, en ce qui concerne ses couleurs aussi. Dans le cadre de l’assainissement complet en cours de l’aile sud de la gare de Zurich, elle a retrouvé ses couleurs d’origine.

Les derniers travaux de peinture de la halle remontent aux travaux d’assainissement de 1980. En l’absence d’indications sur les couleurs d’origine, elle s’est faite conformément à l’esprit de l’époque et à une certaine approche historique.

Pour l’assainissement en cours, de nouvelles analyses de couleurs et de matériaux ont été entreprises avec les services CFF et cantonaux de protection des monuments historiques afin de retrouver l’aspect originel. Les découvertes permettent des interprétations sur la base desquelles il est permis de retrouver, avec une forte vraisemblance, les couleurs du bâtiment telles qu’elles étaient au temps de sa construction. Il en résulte une coloration plus lumineuse, plus agréable et plus discrète.

Reconstruction et assainissement doux.

Conformément aux plans de 1871, les CFF ont par ailleurs décidé de recréer une partie des sculptures ornementales sur les parois (frises, rosettes, guirlandes), supprimées par purisme dans les années 1930. Les différentes parties en molasse, dont les couleurs servent également à la hiérarchisation des éléments de la halle, ont été nettoyées et dégraissées.

Les travaux d’assainissement des façades seront terminés en 2021 et rendront à la halle Wanner tout l’éclat qu’elle avait il y a 150 ans.

Remise en état de la façade extérieure en cours.

Les travaux d’assainissement de la façade extérieure de l’aile sud de la gare centrale de Zurich sont aussi en cours. La vidéo suivante vous explique comment les éléments de molasse sont reconstruits et remplacés, l’un après l’autre.

 

Gregor Frehner
Direction des travaux spécialisés de remise en état des façades en grès

Avant de déposer la substance altérée, nous établissons un catalogue des morceaux de grès concernés avec leurs dimensions exactes et une identification.

Gregor Frehner
Direction des travaux spécialisés de remise en état des façades en grès

La remise en état de la façade en grès peut être comparée à un peeling.

Partager l’article

Autor

Martin Riesen
Martin Riesen
Martin Riesen travaille depuis 2012 à CFF Immobilier comme chef de projet général Assainissement général de l’aile Sud de la gare centrale de Zurich. En sa qualité d’économiste d’entreprise ayant une formation de base dans la construction, titulaire d’un diplôme fédéral de gérant d’immeuble, il dispose d’une longue expérience pratique de la gestion de projets complexes d’envergures diverses.
Profil de l'auteur
Profil de l'auteur

Thèmes principaux

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*

Newsletter