Qu’apporte la collaboration avec des start-up? Visite de la «DB Mindbox».

Qu’apporte la collaboration avec des start-up? Visite de la «DB Mindbox».
12 mars 2019, Bruno M. Lochbrunner

Qu’apporte la collaboration avec des start-up? Visite de la «DB Mindbox».

La «DB Mindbox» est une plate-forme de la Deutsche Bahn (DB) qui favorise les innovations dans les mondes de la mobilité, de la logistique et de l’infrastructure ferroviaire. Plusieurs unités et entreprises du groupe DB s’y retrouvent pour partager leurs programmes de développement avec des start-up.

L’état d’avancement de ces programmes et initiatives fait l’objet de manifestations régulières de présentation. Le 21 février, en qualité de représentant des CFF, j’ai eu l’occasion de participer au «DB Mindbox Portfolio Day» et d’avoir un aperçu de divers tests de concepts dans les domaines de la maintenance, du service à la clientèle et de la technique de construction.

Douze start-up ont présenté les résultats de leur collaboration avec la «DB Mindbox». Voici quelques exemples:

  • Nuzzera – Une appli qui affiche un aperçu des actualités en fonction des intérêts et préférences du voyageur. Cette appli d’informations offre une grande diversité d’annonces tirées de journaux bien établis ou rédigés par des journalistes indépendants. Nuzzera est disponible comme pilote sur le portail WLAN DB Regio de SchleswigHolstein depuis décembre 2018.
  • Enroute – Une plateforme d’achats qui offre aux voyageurs la possibilité de faire leurs courses en cours de voyage et d’obtenir en récompense un bon pour leur voyage suivant.
  • AnotherWorldVR – Un outil permettant de procéder à des visualisations et simulations réalistes de modèles architecturaux et de bâtiments avec son propre smartphone.
  • Abaut – Un système intelligent d’optimisation de processus de construction.

Quels enseignements ai-je tirés de cette visite?

Toutes ces start-up fournissent des solutions créatives et inattendues à des problèmes parfois très complexes qui n’auraient pas été identifiés dans le cadre du processus de développement interne. Elles apportent un vent de fraîcheur dans les grands groupes, grâce à des idées novatrices, à des modes de travail créatifs et à la passion dont elles font preuve dans leur travail.

Tout cela plaide en faveur de la collaboration et des partenariats avec les petites entreprises ou les start-up, même si celles-ci ne sont pas actives dans la même branche (voir également mon dernier article de blog sur le World Web Forum).

Si l’on me demande quelles innovations pourraient être reprises par les CFF, je pense à la solution d’«AIPARK»:

Grâce aux informations relatives au trafic, «AIPARK» aide les clientes et clients à trouver la meilleure place de stationnement, afin qu’ils puissent passer rapidement de la voiture au chemin de fer. Cette fonction est actuellement intégrée comme pilote à l’appli DB Park+Ride pour Stuttgart. Elle montre aux utilisateurs à quelles stations de RER il y a des places de stationnement libre et propose le meilleur parcours pour se rendre au centre-ville. Ce service pourrait représenter une valeur ajoutée pour l’appli CFF P+Rail, que nos clients utilisent déjà régulièrement pour stationner en gare.

Échange international.

Outre la «DB Mindbox», les CFF échangent régulièrement et de façon ouverte sur d’autres canaux avec la DB, les ÖBB, la SNCF et d’autres réseaux européens, à des fins de comparaison et d’apprentissage réciproque. C’est la seule manière d’assurer un développement européen global des transports publics pour nos clientes et clients, de poursuivre le développement de nos hubs de mobilité et de nos gares et de façonner ainsi la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.

 

Partager l’article

Autor

Bruno M. Lochbrunner
Bruno M. Lochbrunner
Bruno M. Lochbrunner travaille aux CFF depuis 1996. En qualité d’intrapreneur, il s’occupe actuellement du développement de nouvelles prestations de mobilité et du repositionnement des gares en hubs de mobilité, en particulier pour ce qui concerne l’optimisation du stationnement et de l’appli P+Rail CFF.
Profil de l'auteur
Profil de l'auteur

Thèmes principaux

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*

Newsletter