Comment la gare centrale de Zurich devient un pôle multimodal intelligent.

Comment la gare centrale de Zurich devient un pôle multimodal intelligent.
5 juin 2019, Philipp Leimgruber

Comment la gare centrale de Zurich devient un pôle multimodal intelligent.

En 2017, dans le cadre d’un défi lancé par digitalswitzerland, les CFF ont parié que la gare centrale de Zurich deviendrait le point nodal le plus numérisé et le plus personnalisé du monde. Ce pari a été remporté le 15 avril dernier. Mais ce qui compte le plus, c’est ce qui a pu être réalisé au cours des 24 derniers mois grâce au programme My Smart Station Zurich gare centrale, et dont la clientèle va bientôt bénéficier.

Nouveaux produits et première mondiale.

Avec le groupe de projet My Smart Station Zurich gare centrale, nous avons mis en œuvre 24 projets pilotes en 24 mois. La gare a ainsi constitué un laboratoire de développement et de test de nouveaux produits et services.

  • Plus concrètement, il est notamment question du service de précommande FastLane CFF accessible via l’application «Ma gare». Ce projet est en cours depuis novembre 2018, et le service devrait prochainement être étendu aux gares de Berne, de Lucerne, de Bâle et de Genève.
  • Avec Smart Emma, le groupe de projet a apporté une nouvelle forme de boutique dans la gare. Plus de 50 000 clientes et clients se sont prononcés, sur le site correspondant, en faveur des petits commerçants locaux qu’ils souhaitaient voir dans la gare centrale, de février à mai 2019.
  • Avec l’appli Réalité augmentée CFF, le groupe de projet a présenté une grande innovation. Il s’agit là d’une première mondiale: grâce à la réalité augmentée, des informations clientèle en temps réel peuvent être envoyées vers les dispositifs personnels de voyageurs dans la gare centrale. L’objectif est d’intégrer des fonctions de réalité augmentée aux applications Mobile CFF ou Ma gare.

Mais ce n’est qu’un petit aperçu des 24 projets réalisés. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur sbb.ch/smart-station ou visionnez la vidéo:
 

Philipp Leimgruber
Chef de projet My Smart Station Zurich gare centrale

24 projets en 24 mois: Nous faisons de Zurich gare centrale la gare la plus numérique du monde.

Échecs et conclusions.

Sur les 30 projets initialement prévus, 24 ont pu être menés à bien. Les autres ont été avortés, car ils ne présentaient aucun signe de succès – conformément à la philosophie du «fail fast, fail early, fail cheap» (un échec rapide est un échec précoce, et un échec peu coûteux). Il s’agissait toutefois de ratés qui, dans une certaine mesure, avaient été calculés.

Conclusions:

  • Les projets innovants demandent de la flexibilité, et la capacité à modifier la vision initiale des produits lorsque les retours de la clientèle concernant les premiers prototypes l’exigent.
  • Les collègues du «front» et de la direction doivent être impliqués en amont dans les projets innovants, et doivent être convaincus par les services. Lorsque leurs besoins sont pris en compte dès le départ, les chances d’une bonne intégration augmentent.
  • Comment définir le succès d’un projet pilote? La réponse à cette question doit être apportée avant le lancement du projet. Les critères peuvent être ajustés au cours des premières phases du développement. L’important est toutefois de déterminer les critères et les valeurs cibles une fois pour toutes, afin que la réussite puisse être bien mesurée.

Suite du projet My Smart Station Zurich gare centrale. 

Le groupe de projet deviendra l’organisation «Smart Station» et continuera à innover en gare. L’accent sera mis sur l’intégration au niveau organisationnel des nouveaux produits tels que les applications Réalité augmentée CFF, FastLane CFF ou Smart Emma, afin qu’elles puissent être exploitées et perfectionnées à long terme. En parallèle, de nombreux petits projets pilotes issus de ce pari, notamment le distributeur automatique de nouvelles ou l’écran des réseaux sociaux dans les centres voyageurs CFF seront étendus à d’autres gares. Si nous y parvenons en tant qu’équipe «Smart Station», nous nous engagerons dans de nouveaux projets innovants, tous ensemble.
C’est grâce à l’excellente collaboration entre les équipes et les partenaires, en interne comme en externe, que nous avons tenu notre pari. Et cela doit continuer à être notre modèle de réussite pour l’avenir. Par conséquent, si vous souhaitez tester ou piloter une idée/innovation en gare, n’hésitez pas à contacter l’équipe
Smart Station. Nous comptons sur vous!

Partager l’article

Autor

Philipp Leimgruber
Philipp Leimgruber
Philipp Leimgruber est chef de projet général de My Smart Station Zurich. Auparavant, il a travaillé au sein de l’unité Développement de l’entreprise de CFF Voyageurs et a été le Product Owner de l’appli Mon voyage. Diplômé en sciences sociales, il a suivi une formation continue en économie d’entreprise et al en Innovation et gestion du changement et possède la certification de Scrum Master et Product Owner.
Profil de l'auteur
Profil de l'auteur

Thèmes principaux

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*

Newsletter