Centre Loewenberg.

Centre Loewenberg.
  • 13 septembre 2016

Objet d’investissement unique dans un cadre idyllique à Morat FR

Les CFF sont à la recherche d’un investisseur pour leur renommé Centre de formation et de séminaires Löwenberg à Morat. Le groupe va vendre les installations dans le cadre d’une procédure Sale and rent back, avant de les louer à long terme.

Les CFF exploitent depuis plus de trente ans leur Centre de formation Löwenberg à l’Est de la Ville de Morat dans le canton de Fribourg. Le vaste parc aux arbres séculaires s’étend sur quelque 118‘000 m2. De nombreuses œuvres d’art, mais également les bâtiments historiques apportent un caractère très particulier au domaine. La halte Montelier – Löwenberg se trouve à la porte du Centre, alors que le grand parking se situe à quelque centaines de mètres seulement de la sortie de l’autoroute. Enfin, le lac et la vieille ville historique sont facilement et rapidement atteignables à pied.

Le Centre Löwenberg dispose de diverses installations de formation, par exemple un atelier d’apprentissage, mais aussi de 30 salles à utilisations multiples et pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Ces salles sont conçues de manière idéale pour des cours, des séminaires ou des ateliers.

Le restaurant du Centre peut accueillir jusqu’à 300 convives, lesquels peuvent également profiter de places assises en terrasse lorsque le temps le permet. Le sous-sol propose une grande salle de détente récemment rénovée et disposant, entre autres, de tables de billard. Lors de séminaires de plusieurs jours, les réservations de chambres d’hôtel ne sont pas nécessaires: les deux pavillons d’habitation offrent des possibilités d’accueil à 192 personnes au maximum. Les chambres individuelles disposent chacune d’une salle de bain avec toilette, d’un téléviseur, ainsi que d’une place de travail.      

Le Centre de formation comprend sept bâtiments : bâtiment principal avec la réception, atelier, atelier d’apprentissage (érigé en 2010), restaurant, deux pavillons résidentiels et salle club. Ces bâtiments ont été construits selon un système modulaire développé par Fritz Haller et restent des témoins importants de cette architecture. Les deux pavillons résidentiels circulaires sont particulièrement marquant et attirent immanquablement l’œil des passagers des trains passant à proximité immédiate du Centre.

Propriété historique inclue

L’élément principal du complexe est sans conteste le Château Löwenberg, lequel a donné son nom au Centre. Il a été construit au 15ème siècle, avant d’être agrandi et rénové durant quatre siècles au cours de différentes phases de construction, mais aussi dans différents styles. Une orangerie du style Belle Epoque, une maison de trois étages disposant d’une serre, d’un pressoir et d’une écurie viennent compléter le manoir. C’est en 1973 que les CFF ont acheté ce bien à la famille de Rougement qui en était propriétaire de longue date.
 

Centre Loewenberg


Le Centre Löwenberg avec son atelier d‘apprentissage (en bas à gauche), son Château, son bâtiment principal (au centre) et ses pavillons résidentiels (à droite).

Partager l’article