L’aile Ouest du Bâtiment Voyageurs de la Gare de Lausanne rendue à ses utilisateurs.

Tibits Lausanne
  • 10 décembre 2018

L’aile Ouest du Bâtiment Voyageurs de la Gare de Lausanne rendue à ses utilisateurs.

Deux ans après le début de sa transformation, l’aile Ouest du Bâtiment Voyageurs de la Gare de Lausanne a été rendue à ses utilisateurs. Le bâtiment abrite le nouveau Buffet de la Gare et propose des surfaces administratives et commerciales totalement réaménagées.

Transformations plus que nécessaires.

Les CFF ont inauguré aujourd’hui 10 décembre 2018 l’aile Ouest transformée du Bâtiment Voyageurs de la Gare de Lausanne en présence des autorités cantonales et communales, dont la Présidente du Gouvernement vaudois Madame Nuria Gorrite et le Syndic de la Ville de Lausanne Monsieur Grégoire Junod, ainsi que des nouveaux locataires. Dessinée par les architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois en 1916, l’aile Ouest était la seule partie du bâtiment à ne pas avoir encore bénéficié d’une cure de jouvence. Après deux ans de travaux, c’est désormais chose faite.

Nouveaux locataires.

Le rez-de-chaussée abrite le nouveau Buffet de la Gare exploité par le restaurant Tibits, ainsi que des surfaces dévolues au commerce de détail de Coop Pronto. Dans les étages, la Salle des Vignerons a été complètement réaménagée et offre désormais des équipements adaptés aux critères actuels. Ses peintures sur toiles ont également été restaurées, puis réinstallées. Les autres espaces abriteront prochainement un centre médical Medbase et une école de langues du Swiss Learning Group. Un commerce de petite restauration « Le Prêt-à-manger » de Gilles Desplanches a ouvert au niveau du passage inférieur. Deux nouveaux ascenseurs relient désormais le passage inférieur aux autres étages de l’aile Ouest. L’un des objectifs des travaux était de rendre au bâtiment sa volumétrie d’origine.

Des ajouts effectués dans la deuxième partie du XXe siècle tels que « La Pinte » aménagée dans les années 60, ont été démontés.  Une part importante des travaux a consisté à mettre à niveau l’ensemble des installations techniques du bâtiment : la ventilation, l’électricité, les écoulements sanitaires qui n’avaient pas reçu de grosse modification depuis de nombreuses années. Les installations dévolues à la restauration ont également été rénovées et mises aux normes.

Le budget de la transformation s’est élevé à un peu plus de 20 millions de francs.

Découvrez le nouveau concept gastronomique que Tibits propose dans le Buffet de la Gare fraîchement transformé en lisant le blog actuel d’Alexis Leuthold en compagnie de Daniel Frei, CEO et co-fondateur de l’enseigne.

Partager l’article