La capsule symbolisant la première pierre du projet Quai Ouest officiellement bétonnée.

  • 27 février 2019

La capsule symbolisant la première pierre du projet Quai Ouest officiellement bétonnée.

Le 8 octobre 2018, le Canton de Vaud, la Ville de Renens et la Division CFF Immobilier avaient lancé les travaux de construction du premier des deux immeubles locatifs et commerciaux du projet Quai Ouest de part et d’autre de la Gare de Renens. A cette occasion, un geste symbolique avait été préparé. Il a été effectué le mercredi 20 février dernier.

Capsule

Geste symbolique.

La partie officielle du lancement des travaux du futur quartier avait vu la participation de la Présidente du Gouvernement vaudois Madame Nuria Gorrite, du Syndic de Renens Jean-François Clément et de Philipp Scherble, Responsable des Objets de placement pour la Région Ouest au sein de la Division CFF Immobilier. Ces personnalités étaient entourées par près d’une centaine d’invités issus des milieux politiques et économiques concernés par le projet. Au terme de cette manifestation et comme le veut la tradition, les intervenants avaient déposé divers documents datés à l’intérieur d’une capsule en acier. C’est ainsi que plans, journaux du jour, discours prononcés lors de l’événement ou encore contrats avaient trouvé place dans ce tube dûment daté lui-aussi. Celui-ci avait ensuite été remis aux responsables de l’entreprise de construction avec mandat de le bétonner dans le radier de ce premier bâtiment. Geste hautement symbolique qui devrait permettre aux archéologues d’un lointain futur de retrouver les traces de la construction de ce quartier.

Capsule du projet Quai Ouest bétonnée.

La capsule remise par les intervenants a donc été bétonnée dans le règles de l’art et dans le radier du premier bâtiment du projet Quai Ouest le mercredi 20 février dernier. La tradition a ainsi été respectée, comme le prouvent les clichés pris à cette occasion.

Renens

Un projet d’envergure.

Pour rappel, les constructions du projet Quai Ouest à Renens abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, des appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking pour voitures de 161 places, dont 50 de P+Rail.

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux du bâtiment AMY, désormais en construction à l’Ouest, alors que le second bâtiment TRAVIS, à l’Est de la Gare, sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en Gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 125 millions de francs.

Acrobatique à Renes

Partager l’article