La Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale (FHNW) désormais partenaire du Smart City Lab Basel Wolf.

Areal Wolf à Bâle
  • 5 décembre 2018

La Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale (FHNW) désormais partenaire du Smart City Lab Basel Wolf.

Fin novembre 2018, les CFF, la Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale et le canton de Bâle-Ville ont signé une déclaration d’intention.

Pour développer et exploiter le Smart City Lab Basel Wolf, les CFF et le canton de Bâle-Ville souhaitent collaborer avec des partenaires actifs dans le domaine de la recherche et du développement. C’est dans cette optique qu’une déclaration d’intention a été signée fin novembre par les représentants de la Haute école d’architecture, de génie civil et de géomatique (de la FHNW), du canton de Bâle-Ville et des CFF. Les signataires y ont entériné l’engagement de la FHNW dans le cadre du Smart City Lab en tant que partenaire scientifique.

La FHNW est une haute école spécialisée très impliquée dans le domaine des sites intelligents. Elle développe des solutions en collaboration avec des partenaires publics et industriels. Au Smart City Lab, la Haute école entend jouer un rôle moteur en insufflant des idées novatrices et peu conventionnelles. Ces idées seront mises en œuvre dans le cadre de projets menés par les étudiants, les collaborateurs scientifiques et les professeurs en collaboration avec les CFF, le canton de Bâle-Ville et plusieurs entreprises intéressées. Sont concernées non seulement la Haute école d’architecture, de génie civil et de géomatique (HABG), mais aussi les hautes écoles de psychologie appliquée (APS), des sciences de la vie (HLS), de technique (HT) et d’économie (HW).

Au mois d’avril dernier, le canton de Bâle-Ville et les CFF ont signé une convention de planification visant à développer ensemble le site de Basel Wolf pour en faire le site «le plus intelligent» de Suisse. Ce pôle d’innovation est ainsi le terrain de divers projets précurseurs dans le domaine des villes intelligentes. Les CFF accordent une grande importance à leur engagement en faveur de Bâle-Ville. Aussi s’emploient-ils au développement de la ville intelligente en étroite collaboration avec le canton.

cff.ch/smartcity

wolf-basel.ch

entwicklung.bs.ch/smart-city-basel-wolf

planungsamt.bs.ch/wolf

Partager l’article