La Gare de Vevey prête pour la Fête des Vignerons.

  • 12 juillet 2019

La Gare de Vevey prête pour la Fête des Vignerons.

Au terme de deux années de travaux, la transformation du bâtiment de la Gare de Vevey est terminée. L’inauguration officielle a eu lieu le mardi 9 juillet dernier en présence des autorités de la Ville, dont la Syndique Elina Leimgruber, de représentants des CFF et d’une centaine d’invités. La Gare de Vevey est désormais prête pour accueillir les milliers de spectateurs qui se rendront en train à la Fête des Vignerons cet été.

Les travaux entrepris en Gare de Vevey ces deux dernières années ont permis d’améliorer le confort de la clientèle, en améliorant l’accès aux trains et les flux d’entrée et de sortie de la gare direction Lausanne.

Les travaux de transformation du bâtiment, qui se sont élevés à plus de huit millions de francs, ont permis de redistribuer les aménagements du rez-de-chaussée : un centre de vente CFF entièrement rénové et de nouvelles enseignes comme Sushi Kai et Brezelkönig ont fait leur apparition, complétant l’offre existante. Une pharmacie devrait également s’installer au printemps 2020.

En parallèle à ces aménagements, le bâtiment de la gare a été assaini et remis en valeur : en étroite collaboration avec le Service du patrimoine, les CFF ont remplacé les fenêtres qui dataient des années 60 par d’autres en bois du style d'origine. Les verrières devant la gare ont également été assainies. Enfin, des toilettes publiques modernes ont été créées sur le quai 1.

Parallèlement à la transformation du bâtiment voyageurs, les CFF ont terminé les travaux de prolongement et rehaussement des quais 1 et 2, les rendant ainsi conformes aux exigences de la Lhand, et permettant un accès de plain-pied aux trains. Des nouveaux accès depuis le passage inférieur Saint-Antoine ont aussi été réalisés.

Inauguration officielle.

L’inauguration officielle du bâtiment transformé de la gare a eu lieu le mardi 9 juillet dernier. Dans leurs allocutions respectives, la Syndique de la Ville de Vevey Elina Leimgruber, le Directeur régional au sein des CFF Alain Barbey, le suppléant du Chef Gérance de la Division CFF Immobilier Pierre-André Menoud, ainsi que le Chef de projet général de CFF Immobilier Andreas Foster et l’architecte Antonino Tramparulo ont souligné la réussite de cette transformation et la bonne collaboration qui a régné entre tous les acteurs de cette réalisation. Tous se sont également réjouis du fait que, comme prévu, la Gare de Vevey soit désormais prête pour accueillir les milliers de spectateurs qui se rendront en train à la Fête des Vignerons cet été.

Des travaux de rénovation des marquises historiques sur les quais 1 et 2 seront encore entrepris dès la fin de l’été 2019. Ces travaux sont nécessaires pour la sécurité et pour assurer la longévité de ces ouvrages inscrits au patrimoine.

Fête des Vignerons

Partager l’article