Gros plan sur le Tessin.

  • 13 janvier 2020

Gros plan sur le Tessin.

L’inauguration du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020 marquera un tournant majeur pour le Tessin. Tandis que les temps de parcours entre Locarno, Bellinzone et Lugano seront divisés par deux, la région devra faire face à une hausse de 100% du nombre de voyageurs.

CFF Immobilier mène divers projets au Tessin et développe de nouveaux quartiers urbains autour des gares. Ainsi, des immeubles attrayants caractérisés par leur mixité d’affectations (logements, bureaux, formation, santé, commerces et logistique) voient progressivement le jour.

Informations sur le tunnel de base du Ceneri.

Site web Ceneri 2020

Aperçu des projets au Tessin.

A propos du projet

Bellinzona, Aire Officine.

Région du Tessin

Les CFF développent le site des ateliers de Bellinzone en partenariat avec la ville. Ce site, qui s’étend sur 12 ha dont environ 7,0 ha appartiennent aux CFF et 0,5 ha à la ville et au canton, sera attrayant et varié par son architecture.

A propos du projet

Castione, NSIF - nouveau centre industriel de technique ferroviaire.

Région du Tessin

Les CFF entendent réaliser un nouveau centre de maintenance à Castione, NSIF (nouveau centre industriel de technique ferroviaire). Cette construction innovante servira à la maintenance légère, modulaire et lourde du matériel roulant.

A propos du projet

Locarno Muralto, site de la gare de Locarno.

Région du Tessin

Les sites de l’actuel P+R et du parking des bus à la gare de Locarno font actuellement l’objet de nouvelles affectations. La réalisation des éléments suivants est prévue par étapes progressives: remplacement des surfaces commerciales existantes au nouveau terminal de bus, extension des surfaces commerciales dans la partie centrale et construction d’un parking à deux niveaux et de logements.

A propos du projet

Lugano, Gare Sud.

Région du Tessin

Le potentiel de cette zone, actuellement occupée par un P+Rail, n’est pas totalement exploité. Le site de premier ordre de la «Terrazza del Ticino» pourrait être affecté à d’autres surfaces commerciales et permettre la construction de surfaces de logements, dont la plupart seraient sans vis-à-vis.

Bellinzona, Indipendenza.

Région du Tessin

La nouvelle halte «Piazza Indipendenza» verra le jour d’ici 2026 tout près du Castelgrande à Bellinzone. L’étude urbanistique montre que la construction d’un quartier résidentiel avec une partie de surfaces commerciales est tout à fait envisageable.

 

Fiche d'information Bellinzona, Indipendenza (PDF)

Chiasso, gare et environs.

Région du Tessin

Ce projet permettra de revaloriser le bâtiment voyageurs historique, en particulier l’«Atrio» central. Par ailleurs, les deux bâtiments Posta Italiana (PI) et Posta
Svizzera (PCH) seront détruits pour laisser place à un tout nouveau bâtiment qui servira au stationnement des motos.

 

Fiche d'information Chiasso, gare et environs (PDF)

Chiasso, Piccola Velocità.

Région du Tessin

L’ancien site de transbordement de colis de détail (Piccola Velocità) à Chiasso se trouve sur un îlot entre deux voies. Il n’est plus utilisé pour le fret ferroviaire. Les
camions y accèdent difficilement, ce qui exclut également une évolution en surface de stockage.

 

Fiche d'information Chiasso, Piccola Velocita (PDF)

Mendrisio, Gare.

Région du Tessin

En collaboration avec le canton, CFF Immobilier effectue des travaux d’assainissement des gares et de leur environnement et construit des gares routières pour le transport régional. La nouvelle haute école spécialisée s’installe actuellement de l’autre côté de la voie.

 

Fiche d'information Mendrisio, gare (PDF)

Partager l’article