Ouverture du Smart City Lab Basel.

  • 9 avril 2019

Ouverture du Smart City Lab Basel.

Le canton de Bâle-Ville et les CFF ont ouvert aujourd’hui le Smart City Lab Basel, dans le quartier de Wolf. Ce Lab permet aux partenaires des milieux économiques, scientifiques et administratifs de développer et de tester des solutions novatrices pour la ville de demain, ainsi que pour améliorer la qualité de vie et la compétitivité de toute la Suisse.

Le canton de Bâle-Ville et les CFF abordent l’avenir ensemble et entendent façonner la mobilité et les villes de demain. La collaboration et le rapprochement avec d’autres partenaires sont ici prioritaires. D’ici à 2024, le Smart City Lab Basel proposera un espace de 160 000 m2 pour des projets pilotes destinés aux villes intelligentes. Il rapprochera les idées, les compétences et les personnes afin de relever les défis actuels et futurs.

Un espace pour les idées et projets intelligents.

Des innovations voient le jour lorsque plusieurs acteurs mettent en commun leurs capacités et leur savoir-faire. Le Smart City Lab Basel rapproche les partenaires issus des milieux économiques, scientifiques, administratifs ainsi que le grand public, afin de constituer une communauté. Cette communauté apprenante fait des expériences et développe de nouvelles idées et de nouveaux projets pour la Suisse intelligente de demain et ses quartiers. La mobilité et la logistique sont ses thèmes prioritaires. Le Lab est ouvert à d’autres projets et thématiques pilotes susceptibles d’améliorer la qualité de vie, répondant à des standards de qualité élevés. Il est important de trouver des idées et des innovations captivantes qui réduisent l’utilisation des ressources et produisent une valeur ajoutée concrète pour la population urbaine. Le financement des projets pilotes est l’apanage des partenaires du Smart City Lab Basel. Réciproquement, ceux-ci ont la possibilité de se rapprocher d’autres entreprises, de poursuivre conjointement le développement de leurs idées et projets et d’en tester la pertinence auprès d’un large public. Il est possible de soumettre des projets sur www.smartcitylabbasel.ch (en allemand).

Du Lab vers le monde.

De premiers partenariats et projets pilotes sont déjà en cours dans le quartier de Wolf, dans les domaines de la mobilité, de la logistique urbaine, de la gestion de l’éclairage, de l’énergie, du paiement des transports et des données en 3D. Des entreprises organisent par exemple une desserte logistique communale grâce à des systèmes de transport optimisés, mettent à disposition une plate-forme IdO avec gestion de l’éclairage intégrée ou permettent la reconnaissance et le paiement des transports dans plus de dix classes de véhicules grâce à des lasers de surface de précision. Tous les projets en cours présentent des interfaces avec d’autres partenariats et projets pilotes, et représentent une impulsion pour l’intégration et pour de nouvelles idées. Le Lab permet la collaboration entre entreprises, mais aussi avec les acteurs scientifiques et l’administration. Il permet aux experts et à toute personne intéressée de découvrir concrètement les solutions intelligentes mises sur pied, et en discute avec le grand public. Des solutions transférables présentant une forte valeur ajoutée pour la population trouvent ainsi leur place dans le développement des quartiers, des villes et de toute la Suisse.

Partager l’article