Organisation & Compétences-clés

Le cœur de métier de CFF Immobilier.

En plus de nos clientes, clients et partenaires, le personnel et ses vastes champs d’activités sont au cœur de nos préoccupations. La division remplit les fonctions les plus diverses: stratégie et planification, mise en œuvre et gérance du portefeuille immobilier.

Organigramme

 

Gestion du portefeuille: la propriété avec stratégie.

Figurer parmi les plus grands propriétaires immobiliers de Suisse exige une bonne stratégie. Le secteur Gestion du portefeuille définit les objectifs stratégiques et financiers pour les projets et les portefeuilles immobiliers. En outre, Gestion du portefeuille coordonne les intérêts interdivisionnels des CFF, de manière globale et dans une perspective d’avenir.

Droits fonciers: des transactions immobilières efficaces.

L’unité Droits fonciers est l’interlocuteur CFF spécialisé dans l’acquisition et la vente de biens immobiliers. Grâce à des appels d’offres publics ou sélectifs, le secteur s’assure du bon déroulement des achats. Il veille à ce que le terrain nécessaire à la réalisation de projets ferroviaires soient disponibles avant le début des travaux. Il représente les intérêts des CFF lors des projets de construction de tiers proches d’installations ferroviaires et sécurise le tracé pour les améliorations de l’infrastructure à venir.

Développement: des pôles urbains tournés vers l’avenir.

Les CFF sont responsables du développement du chemin de fer et des zones situées à proximité. L’unité Développement gère près de 190 projets répartis dans toute la Suisse. Son objectif est de transformer ces zones en véritables centres urbains des transports publics sous forme de lieux d’habitation, de travail, de loisirs et d’achats. Elle concentre notamment ses activités dans le domaine de la construction de logements à loyers modérés. Développement assume l’ensemble des tâches de gestion de projet et garantit que le potentiel de développement soit exploité de manière optimale sur les plans économique, écologique et social.

Gérance: des valeurs constantes – une valeur en hausse.

La politique de gestion et d’exploitation active des biens immobiliers permet de mettre à disposition de notre clientèle des immeubles de qualité bien entretenus. Le secteur Gérance est orienté sur les besoins actuels, mais aussi et surtout sur ceux de demain. Elle contribue ainsi de manière notable à la valorisation des biens immobiliers des CFF. Elle le fait de manière sûre et propre, à long terme: en effet, les propriétés sont gérées en fonction de l’utilisateur et dans un souci de rentabilité, et le mix d’offres et de branches représentées dans les gares fait l’objet d’une optimisation constante. Des travaux ciblés de maintenance et de remise en état permettent de préserver la valeur des gares, des arrêts et des objets de placement. Un management des gares orienté clientèle assume la responsabilité entière de la sécurité, de la propreté et du confort des gares.

Facility Management CFF: la carte de visite des CFF.

Lorsqu’un client entre dans une gare CFF ou la quitte, il se trouve dans le périmètre de responsabilité de Facility Management. À l’aide d’outils modernes et respectueux de l’environnement, les collaborateurs de cette unité veillent tout au long de l’année au bien-être et à la sécurité des clients, aussi bien à l’intérieur qu’à proximité des gares. Facility Management a pour mission de conserver l’ensemble des espaces publics en bon état et donc de garantir un maintien durable de la valeur. On trouve également le Facility Management technique ainsi que différentes fonctions de pilotage parmi les prestations proposées par cette unité.

Grâce à notre longue expérience et à notre capacité d’identification des tendances, CFF Immobilier dispose d’interlocuteurs chevronnés avec lesquels aborder la question d’un nouveau site pour votre entreprise, de votre concept commercial ou de restauration ou d’une offre novatrice de services.