Smart City

Smart city – prochain arrêt: le futur.

Smart city – prochain arrêt: le futur. Cette évolution entraîne de nouveaux défis pour les centres urbains: à l’heure actuelle, les villes représentent déjà près de deux tiers de la consommation d’énergie totale et environ 80 pourcentage de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Des solutions astucieuses devront être développées, et la «smart city» pourrait en faire partie.
smartcitylabbasel.ch

Smart City Lab Basel.

Afin de favoriser et de réaliser des projets concrets de villes intelligentes, les CFF ont lancé le Smart City Lab Basel avec le canton de Bâle-Ville. Il s’agit d’un laboratoire permettant de tester de nouvelles idées, des prototypes et des services dans les domaines de la mobilité, de la logistique, etc. Ce Smart City Lab permet aux experts et à toute personne intéressée de découvrir concrètement les solutions intelligentes mises sur pied.

Qu’est-ce qu’une «smart city»?

Le terme de «ville intelligente» désigne des concepts de développement globaux en partenariat ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie en ville (participation, efficacité, intégration, intelligence, innovation, dynamisme, sécurité, développement durable, résilience). 
Une «smart city» offre à ses habitants une qualité de vie maximale pour une consommation des ressources minimale, en combinant différents types d’infrastructures (p. ex. transports, énergie, communication) pour desservir des bâtiments, des quartiers ou même des villes entières. Cette vision est fondée sur les nouvelles technologies et les innovations telles que l’Internet des objets ou l’intelligence artificielle: grâce à la numérisation les villes peuvent devenir «intelligentes», c’est-à-dire certaines fonctionnalités des bâtiments, des quartiers et des villes peuvent être conçues de façon plus intelligentes et plus efficace tout en améliorant la qualité de vie de leurs habitants.

Comment les CFF interviennent-ils dans le domaine des villes intelligentes?

Avec leurs offres de mobilité en réseau, leurs infrastructures développées dans toute la Suisse et des quartiers étendus et bien situés, les CFF peuvent contribuer notablement à une Suisse intelligente. Conscients de cette responsabilité économique, les CFF souhaitent devenir les partenaires des cantons, des villes et des communes dans le développement de villes intelligentes. Ainsi, grâce à la numérisation, des villes pourront bénéficier d’un attrait, d’une qualité de vie et d’une compétitivité accrus, malgré l’augmentation de leur population, tout en consommant moins de ressources. Ces concepts comprennent des dimensions techniques, économiques et sociales, sont axés sur les besoins de la population et, en raison de leur complexité, requièrent une coopération étroite entre les acteurs économiques, scientifiques et administratifs. À travers leurs solutions de mobilité novatrices et le développement de quartiers visionnaires aux meilleurs emplacements, les CFF peuvent soutenir les villes dans leurs projets d’intelligence urbaine et devenir un partenaire majeur pour accompagner leur mutation en «smart cities», notamment dans les domaines Smart Mobility, Smart Building, Smart Public Space, Smart Energy et Smart Connectivity.

Les cinq champs d’action de «smart city».
 


Vous trouverez une prise de la vision complète avec des explications détaillées ici.
Download PDF

Smart City Lab Basel.

Des innovations voient le jour lorsque plusieurs acteurs mettent en commun leurs capacités et leur savoir-faire. Le Smart City Lab Basel rapproche les partenaires issus des milieux économiques, scientifiques, administratifs ainsi que le grand public, afin de constituer une communauté. 

Cette communauté apprenante fait des expériences et développe de nouvelles idées et de nouveaux projets en vue d’un quartier et d’une Suisse intelligente. Cela, avec le soutien de spécialistes et d’experts de l’innovation. 

Le Smart City Lab Basel est un laboratoire permettant de tester de nouvelles idées, des prototypes et des services dans les domaines de la mobilité, de la logistique, etc. Il permet aux experts et à toute personne intéressée de découvrir concrètement les solutions intelligentes mises sur pied, et d’en discuter avec le grand public lors de manifestations ouvertes à toutes et à tous. 

Le Lab est une initiative des CFF et du canton de Bâle-Ville. Il se trouve dans le quartier de Wolf, à proximité de la gare de Bâle CFF. Quelque 160 000 m2 sont à disposition jusqu’en 2024 pour une exploitation pionnière. 

Site Internet Smart City Lab Basel (German)

Smart City Lab Basel

Pourquoi les CFF interviennent-ils dans le domaine des villes intelligentes? 

Avec plus de 1,26 million de voyageurs par jour, les CFF sont le plus important vecteur de clientèle pour les villes intelligentes de demain. Ils exploitent leur propre réseau électrique, alimenté par sept centrales, et produisent une grande partie du courant qu’ils consomment. Aujourd’hui déjà, cette électricité provient à 90% de ressources renouvelables et l’objectif est d’atteindre 100% en 2020. Véritable moteur des transports publics en Suisse et chef de file écologique des chemins de fer européens, les CFF joueront un rôle décisif dans la mobilité du futur. Par leurs projets de développement et d’infrastructure modernes, les CFF contribuent significativement à l'amélioration de l’attractivité des sites et de la compétitivité du pays. En tant que prestataire de mobilité et promoteur immobilier, les CFF interviennent avec succès à la jonction entre la planification de l’aménagement du territoire et du trafic, donnant une impulsion essentielle vers une Suisse intelligente. 
 

SmartCity Illustration