Smart Energy.

Smart Energy.

Smart Energy.

La Smart Energy recouvre la production, le stockage et la distribution d’énergie respectueux des ressources, ainsi que la gestion intelligente du système énergétique dans son ensemble. Cela est d’autant plus important que l’on vise un recours accru aux énergies renouvelables, dont la disponibilité est plus fluctuante.

La Smart Energy représente le fondement de villes, de quartiers, de sites et de bâtiments dont l’exploitation se fait dans un souci de ménager les ressources. Dans le cadre du système, le stockage de l’énergie et sa gestion en fonction de la demande sont essentiels pour une consommation efficace des énergies renouvelables. Le stockage à court et à long termes de l’énergie est rendu possible par la combinaison de différents supports de stockage.

En matière de courant de traction, l’infrastructure des CFF comprend un grand nombre d’installations de production d’énergie et de possibilités de stockage. Aujourd’hui déjà, CFF Énergie assure un approvisionnement et une distribution de l’énergie sûrs, durables et respectueux des ressources. Grâce à des installations solaires sur les toits, les façades ou les parois antibruit, ainsi qu’à des solutions de stockage locales, les CFF peuvent aussi passer, dans le domaine des sites et des bâtiments, du statut de pur consommateur d’énergie à celui de producteur. Cela permet d’accroître le taux d’approvisionnement propre, voire de réaliser un bilan énergétique positif.

Selon la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, l’alimentation en énergie doit progressivement passer aux énergies renouvelables d’ici à 2050, et la consommation devra être divisée par deux d’ici à 2035, par rapport à l’an 2000. En leur qualité d’entreprise soucieuse de l’environnement, les CFF estiment qu’il est de leur devoir de collaborer avec les citoyennes et citoyens du pays à la réalisation de ces objectifs. Dans le cadre de l’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération et de la stratégie énergétique 2050, les CFF endossent un rôle d’exemple dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables.

Objectif. 

Les CFF maximisent l’efficience de l’énergie utilisée et contribuent à la réalisation de la société à 2000 watts. 

Contribution.

  • Les CFF développent leurs réseaux énergétiques pour en faire des réseaux intelligents, et gèrent ainsi leur production, leur stockage et leur consommation d’énergie. 
  • Les CFF favorisent les nouvelles énergies renouvelables et les systèmes énergétiques planifiés. 
  • Les CFF favorisent les communautés de consommation d’énergie et développement de quartier à énergie positive. 

Exemple pratique: communauté énergétique de Zurich Altstetten. 

La déperdition de chaleur du centre de calcul de Zurich Herdern passait il y a quelques années encore dans l’environnement, sans utilité. En combinaison avec la géothermie, cette chaleur autrefois perdue sert à présent entre autres à chauffer les bâtiments CFF des quartiers en développement de WestLink et Letzibach, aux environs de l’a gare d’Altstetten, avec un chauffage à distance respectueux de l’environnement. Cette manière de faire est rendue possible grâce à une communauté énergétique des services industriels de la ville de Zurich (ewz) dans le cadre d’un développement urbanistique par les CFF. 

Elle permet de réduire les émissions de CO2 de la centrale énergétique de 3000 tonnes par an. Avec l’élaboration de quartiers conformes aux standards Minergie et le raccordement à la communauté énergétique, les CFF contribuent notablement à l’efficacité énergétique et au développement durable, et assument leur responsabilité écologique en vue de la société à 2000 watts.