Smart Mobility

Illustration Smart Mobility

Smart Mobility.

En lien avec les offres de mobilité locales, les CFF, pilier des transports publics de personnes et de marchandises, sont un élément clé du développement des transports urbains et nationaux. À l’avenir, la chaîne de mobilité tendra à l’individualisation.

Les clientes et les clients attendent une sécurité, une ponctualité et une prévisibilité élevées, ainsi que des offres intermodales, indépendantes d’un horaire et respectueuses du climat. Le nombre et le choix des modes et opérateurs de transports vont s’accroître particulièrement sur les premier et dernier kilomètres. Les technologies disruptives telles que les véhicules autonomes (en particulier utilisés selon des modèles de partage) off riront des possibilités de mobilité nouvelles et efficaces, tout en réduisant l’espace requis pour la mobilité.

Les CFF se positionnent comme un opérateur d’une mobilité vue comme un service, en particulier en ce qui concerne la mobilité de porte à porte. Ils intègrent divers modes et opérateurs de transport pour constituer une chaîne de transport intermodale à plusieurs éléments. Les clientes et les clients des trafics voyageurs et marchandises profitent d’offres de mobilité combinées taillées sur mesure.

Les clientes et les clients doivent pouvoir entreprendre leur voyage à tout moment, sans obstacle. L’intégration optimale doit être à portée de clic et le voyage doit être aussi court que possible. Pour ce faire, il faut recourir à des systèmes d’information intelligents et intégrés. Mais les moments et les temps de parcours ne sont pas les seuls éléments d’un service de qualité. La qualité du temps de voyage, c’est-à-dire la possibilité de le mettre à profit, joue également un rôle important. Les gares se développent pour devenir des hubs de mobilité intermodale permettant d’intégrer les offres de mobilité d’aujourd’hui et de demain aux niveaux numérique et physique. En outre, les gares proposent aussi des destinations propres aux clientes et clients qui ne voyagent pas en train.

Objectif. 

Les CFF planifient leurs développements de mobilité et de quartiers de manière intégrée et sur le long terme, afin de réaliser les potentiels économiques grâce aux nouvelles technologies. Les CFF facilitent l’accès à la mobilité intermodale, optimise les temps de déplacement et minimisent les émissions résultant du transport de voyageurs et de marchandises. 

Contribution. 

  • Les CFF exploitent des hubs de mobilité intermodaux intégrés pour le trafic voyageurs, au cœur des villes intelligentes et de leurs agglomérations. 
  • Grâce aux technologies numériques, les CFF proposent à leur clientèle des offres de mobilité optimisées en trafics voyageurs et marchandises. 
  • Les CFF organisent et complètent la chaîne de mobilité de porte à porte en intégrant tous les modes de transport.                                                                                

Exemple pratique: hubs de mobilité.

Les gares d’aujourd’hui sont appelées à devenir des hubs de mobilité utilisables de façon flexible. En leur qualité de noeuds de transport globaux et de zones de rencontre, elles constitueront le coeur de la mobilité de demain.

Les CFF intègrent les différents opérateurs pour constituer un système de services de mobilité. Les voyageurs peuvent combiner les différents modes de transport de manière individuelle, simple et flexible, afin de se déplacer de porte à porte de façon intelligente. Les hubs de mobilité décentralisés peuvent décharger les grandes gares urbaines, simplifier le passage vers d’autres offres de transport (véhicules autonomes, bus grandes lignes, vélopartage, etc.) et garantir des temps de parcours plus brefs.

Une vaste gamme d’offres de services optimise le confort dans les hubs de mobilité. Ceux-ci sont importants pour le développement futur de régions, de villes et de quartiers. Grâce à des offres de voyages combinées et à un confort accru, les hubs de mobilité offrent à la clientèle une expérience de mobilité renouvelée.