La gare de Delémont se met au vert.

La gare de Delémont se met au vert.
18 octobre 2021

La gare de Delémont se met au vert.

La viabilité écologique est stratégiquement importante pour les CFF. Pour les gares, que cela signifie-t-il concrètement? La gare de Delémont, notre vitrine pour la gare écologique d’ici à 2023, permettra de le découvrir. Plusieurs projets innovants dans les domaines de l’énergie, du climat, de la biodiversité, de la préservation des ressources et de l’économie circulaire y sont actuellement mis en œuvre.

Voici l’aperçu des initiatives prévues pour améliorer la viabilité écologique:

  • De l’énergie solaire produite à la gare: une installation photovoltaïque transparente produisant de l’énergie solaire propre non fossile remplace l’avant-toit et améliore dans le même temps la qualité du séjour en offrant une zone d’accès plus lumineuse.
  • Favorisation de la biodiversité à la gare: les surfaces asphaltées sont partiellement ou entièrement désimperméabilisées et végétalisées. Les petits espaces verts et niches écologiques ainsi créés constituent un habitat naturel pour les plantes et les animaux.
  • Un système de climatisation naturel: les arbres et les façades végétalisées de la gare offrent de l’ombre, font baisser la température et permettent de rafraîchir l’air dans l’espace urbains.
  • Un chauffage qui n’émet pas de CO2: les sources de chaleur renouvelables disponibles sont exploitées efficacement et utilisées comme alternatives non fossiles pour le chauffage.
  • L’eau, une ressource précieuse: les zones asphaltées désimperméabilisées permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et ainsi de le protéger. La consommation d’eau à la gare est réduite notamment avec des économiseurs d’eau installés sur les robinets et les toilettes.
  • Recyclage et surcyclage: réutiliser plutôt que de jeter favorise durablement l’économie circulaire. D’autres mesures mises en place visent à limiter les déchets, les trier et les recycler.

Tous les projets sont mis en place en collaboration avec la ville de Delémont, le canton du Jura, Pro Natura Jura, l’Eawag (Institut suisse des sciences et technologies de l’eau) et EDJ (Énergie du Jura).

Quel son a la biodiversité?

Le passage sous-voies de la «Gare verte de Delémont» diffusera des éléments sonores évoquant la biodiversité et des panneaux d’information présenteront les projets prévus.

Gares écologiques durables: une vision d’avenir? Éclairage avec Bruno Ulrich, gestionnaire de produit «Gare verte»

La gare de Delémont devient la vitrine de la viabilité écologique. Pourquoi avoir choisi cette gare?

La ville de Delémont est l’un des 26 chefs-lieux cantonaux. Avec ses quelque 7000 voyageurs quotidiens (chiffres d’avant la pandémie), la gare de Delémont représente un point névralgique majeur en matière de transport dans la région. De par sa taille et son fonctionnement, elle est comparable à de nombreuses autres gares CFF. L’exploitation prévue de nombreuses synergies dans cette gare a également été un facteur de décision. Tout comme le développement durable important pour les zones environnantes et notamment la ville.

Les projets présentés sont-ils censés ouvrir la voie à un développement similaire dans les grandes gares?

Tout à fait. Les CFF représentent toute la Suisse, c’est-à-dire non seulement les grands centres économiques, mais aussi les régions périphériques. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel de mener de temps en temps de tels projets stratégiques dans ces régions et d’intégrer les enseignements tirés à un développement dans l’ensemble des gares.

Les voyages en train, qui sont le cœur de métier des CFF, sont considérés comme particulièrement écologiques en Suisse. Dès lors, de nouveaux projets comme celui-ci sont-ils encore nécessaires?

Oui, nous en sommes totalement convaincus. Chaque voyage en train commence et se termine généralement dans une gare CFF. Nous nous devons donc de transposer l’avantage écologique du chemin de fer du train vers la gare. Comme le montrent les premières mesures mises en œuvre à Delémont, les initiatives écologiques contribuent à améliorer la qualité du séjour. Nous examinons l’offre dans sa globalité et entendons ainsi atteindre un niveau optimal pour notre clientèle, également en matière de durabilité.

En savoir plus

cff.ch/gare-verte

Partager l’article

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*