Travailler près de chez soi en coworking dans les gares régionales.

Travailler près de chez soi en coworking dans les gares régionales.
3 juin 2020

Travailler près de chez soi en coworking dans les gares régionales.

Dans les prochaines années, des espaces de coworking régionaux seront aménagés dans 60 à 80 gares de petite à moyenne importance. Pour ce faire, les CFF ont conclu un partenariat stratégique avec VillageOffice.

Dans les cinq à huit années à venir, jusqu’à 80 espaces de coworking ouvriront dans différentes gares.

régionales de petite à moyenne importance. Dans ce cadre, les CFF ont conclu un contrat-cadre avec VillageOffice. Ces nouveaux espaces ramènent le travail au niveau local, évitent les longs trajets, déchargent le réseau aux heures de pointe et redonnent vie aux bâtiments des gares qui ne sont plus nécessaires à l’exploitation ferroviaire.

La culture locale en gare.

Des espaces seront aussi mis à la disposition des associations locales et des groupes de seniors ou pour assurer un repas de midi aux enfants. «Coworking Plus» vise donc aussi à promouvoir la culture régionale dans des bâtiments parfois vides depuis des années. Les offres «Plus» pourront aller de la petite restauration aux rencontres de quartier en passant par des pick-up points ou un service de livraison à domicile: chaque site sera aménagé en fonction des besoins locaux. Le projet pilote, la «Schalthalle» d’Eglisau, a connu un tel succès que cette offre est à présent généralisée.

15 minutes pour se rendre au travail.

L’objectif est de développer un réseau de coworking global d’ici 2030 afin que chacun puisse rejoindre son lieu de travail en 15 minutes à vélo ou en transports publics. Aujourd’hui, environ la moitié des travailleurs de Suisse pourrait déjà travailler de n’importe où. La faisabilité de cette solution a été amplement démontrée par la crise du coronavirus. Cependant, l’inconvénient du télétravail sur le long terme est qu’il ne permet pas de profiter d’échanges sociaux et d’une infrastructure professionnelle. De plus, il permet difficilement de séparer vie professionnelle et vie privée. VillageOffice offre donc la solution idéale avec ses espaces de coworking régionaux installés dans les gares.

Partager l’article

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*