Coup d’œil sur la Suisse intelligente de demain.

Coup d’œil sur la Suisse intelligente de demain.
17 septembre 2019, Philippe Stadler Benz en discussion avec Karl Gutbrod und Olivier Ferilli

Coup d’œil sur la Suisse intelligente de demain.

Les CFF et le canton de Bâle-Ville ont inauguré le Smart City Lab Basel il y a près de quatre mois. Depuis cette date, 17 partenaires s’activent sur les lieux. Deux d’entre eux sont meteoblue et IWB, le fournisseur bâlois d’énergie, d’eau potable et de services de télécommunication. Pourquoi ces deux entreprises travaillent-elles au Smart City Lab Basel, dans quels projets sont-elles impliquées et dans quelle mesure le Lab apporte-t-il un plus à leur activité? Autant de questions auxquelles Olivier Ferilli, responsable de l’innovation chez IWB, et Karl Gutbrod, CEO de meteoblue, ont répondu.

Depuis quand êtes-vous actif au Smart City Lab Basel et quels sont les projets sur lesquels vous travaillez?

Olivier Ferilli: IWB est partenaire du Smart City Lab Basel depuis son inauguration officielle en avril 2019. Nous travaillons sur le projet «de monitoring et de visualisation en temps réel de l’énergie». Nous souhaitons ainsi rendre visibles nos produits ainsi que les flux d’énergie, qui sont normalement invisibles. Pour ce faire, des données énergétiques sont collectées sur site au moyen de capteurs, avant d’être rendues visibles et accessibles en temps réel et en ligne. L’étape ultérieure consiste à visualiser les données grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la 4D et à les utiliser pour mettre en place un jumeau numérique. En rendant l’«invisible» visible, nous pouvons ainsi créer une empreinte énergétique du site Wolf.

Karl Gutbrod: meteoblue est présente depuis juillet 2019 sur le site du Smart City Lab Basel. Nous y avons installé un réseau météorologique connecté à des capteurs, utilisé pour la mesure et les prévisions météorologiques de la ville. Nous souhaitons, à terme, calculer les différences de température entre les stations météorologiques officielles et les mesures du centre-ville, et déterminer la répartition géographique et spatiale des îlots de chaleur. Nous souhaitons également comprendre les facteurs renforçant les îlots de chaleurs et tester l’efficacité des mesures de réduction de ces îlots.

Pourquoi avez-vous choisi le Smart City Lab pour y mener vos projets?

Karl Gutbrod: il y a trois bonnes raisons à cela: premièrement, Bâle a une topographie très variable caractérisée par plusieurs microclimats, ce qui est très intéressant pour nos mesures. Deuxièmement, les partenaires présents au Lab sont très divers et intéressants, ce dont nous profitons sans aucun doute. Et troisièmement, nous avons notre siège à Bâle, ce qui nous permet d’être au plus près du projet.

Olivier Ferilli: le Lab est une sorte d’environnement protégé propice aux idées et aux projets pilotes. Nous souhaitons tester rapidement nos nouvelles idées et en tirer des leçons pour pouvoir mettre au point des produits conçus pour répondre aux besoins de la clientèle. En outre, tous les partenaires et participants au projet apprennent ici à travailler au développement d’innovations, ce qui constitue une plus-value pour chacun. Si nous parvenions à impliquer davantage les habitantes et habitants ainsi que les PME de Bâle, nous en tirerions un bénéfice supplémentaire.

Avez-vous des interfaces pour communiquer les uns avec les autres ou avec d’autres partenaires du Lab?

Olivier Ferilli: dans le cadre de notre projet, nous souhaitons non seulement recenser tous les flux énergétiques du site, mais aussi mesurer et visualiser les facteurs d’influence énergétique, comme l’humidité de l’air, la pluie, le vent ou les températures. Lorsque j’ai entendu parler du projet de meteoblue, l’idée d’une collaboration s’est imposée. meteoblue a besoin, dans les meilleurs délais, d’un grand nombre de données relatives à des grandes villes pour pouvoir développer son modèle urbain. Grâce à notre LoRaWan, notre réseau étendu à longue portée, nous pouvons relier rapidement les capteurs se trouvant sur site et mettre les données à disposition de meteoblue. Comme nous utilisons également les données mesurées pour notre propre projet, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. D’autres projets communs sont déjà en cours.

Karl Gutbrod: tout à fait, nous utilisons le réseau LoRAWan pour la transmission de données courante. Sinon, nous n’avons encore établi aucune collaboration active avec d’autres partenaires, ce qui n’est pas étonnant au vu des deux mois seulement passés ici. Mais je suis sûr qu’avec le temps, d’autres partenariats vont se créer automatiquement.

Meteoblue

 

Partager l’article
Karl Gutbrod
Karl Gutbrod
Karl G. Gutbrod est gérant de la société suisse meteoblue AG, spécialisée dans les données météorologiques. En douze années d’existence, l’ancienne start-up est devenue une société desservant des clients dans plus de cinquante pays. Karl Gutbrod est titulaire d’un doctorat en agronomie de l’Université de Göttingen. Parallèlement à son activité au sein de meteoblue, il enseigne l’économie à l’académie professionnelle de Lörrach comme professeur invité.
Olivier Ferilli
Olivier Ferilli
Olivier Ferilli dirige l’unité de gestion de l’innovation et coordonne les activités de la Smart City des ateliers de Bâle au Smart City Lab. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique de la HES, il a suivi une formation continue approfondie en économie et en innovation. Il s’applique à rendre possible le changement et excelle dans ce domaine. Sa devise «It’s all there» exprime la conviction que chacun, dans chaque entreprise, dispose d’un potentiel, et qu’il suffit de le développer.

interviewé de

Philippe Stadler Benz
Philippe Stadler Benz
Philippe Stadler Benz est responsable de projet senior pour Smart City aux CFF. Il possède un diplôme EPF de spécialiste en sciences de l’environnement et a suivi une formation continue en politique et économie d’entreprise. Le cœur de son action et sa force résident dans la conception et la mise en œuvre de stratégies en ayant recours aux nouvelles technologies.
Profil de l'auteur
Profil de l'auteur

Commentaires

Veuillez saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *.
Les champs «E-mail» et «Confirmer e-mail» doivent être identiques.
Champs obligatoires*